LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS 24/48h A PARTIR DE 50 € D'ACHAT !

Comment choisir la meilleure cage pour son lapin ? ❌

Accueil » Environnement du lapin » COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE CAGE POUR SON LAPIN ?

Tu viens d’adopter un lapin et tu cherches donc tout naturellement une cage pour lui car comme tout le monde le sait, un lapin ça vit en cage.

Biiiip ! Mauvaise réponse !

Au risque d’en surprendre plus d’un… NON ! Un lapin ne vit pas en cage.

« Mais bien sûr que si ! Les lapins de mes grands-parents vivaient dans des clapiers et ils se portaient bien ! »

Les lapins de nos grands-parents n’étaient pas des animaux de compagnie en règle générale et leur espérance de vie n’était pas élevée, ils n’avaient donc pas le temps de développer des problèmes de santé dû à la vie en cage.

Depuis, des recherches et des études ont été réalisées sur les lapins et leurs besoins et celles-ci arrivent à la conclusion qu’un lapin a besoin de se dépenser au quotidien, il doit avoir l’espace suffisant pour pouvoir courir et sauter à sa guise.

 

LES CONSEQUENCES D’UNE VIE EN CAGE

Le manque d’exercice et la vie dans un espace restreint peut entrainer diverses conséquences pour la santé de votre lapin. En effet, les lapins en cage sont plus exposés aux maladies, à l’obésité, à la fragilisation squelettique, aux pododermatites dues au manque d’exercice etc…

La cage entraine également des difficultés pour apprendre la propreté lorsque le lapin est hors de celle-ci.

La cage peut aussi être la cause de l’agressivité ou de la dépression chez le lapin.

Et qu’en est-il des cages double ? Les cages/clapiers à étages sont de fausses bonnes idées ! Le lapin se déplace horizontalement et a donc besoin de surface au sol même s’il aime monter sur sa cabane pour observer les alentours.

Vous avez déjà sûrement vu un lapin gratter sa cage ou encore ronger ses barreaux ? Ces comportements ne sont pas anodins et indiquent clairement que votre lapin essaye de vous faire passer un message : IL VEUT SORTIR !

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’enfermer un chat ou un chien ? Alors pourquoi enfermer un lapin vous parait normal ?

Faire vivre un lapin en cage revient à faire vivre un humain dans une pièce aussi petite que des toilettes ! Vous seriez heureux si vous étiez condamné à vivre dans vos toilettes, vous ? Non ?! Et bien, il en est de même pour votre lapin.

 

UNE ALTERNATIVE A LA CAGE : L’ENCLOS

Un lapin a besoin d’une surface au sol de minimum 2m2. L’enclos doit également être assez haut pour empêcher le lapin de sauter (au moins 90 cm). Vous pouvez retrouver plusieurs types d’enclos sur notre boutique en ligne.

Il doit être assez grand pour pouvoir contenir : bac à litière, râtelier, gamelle d’eau, cabane/tunnel… le lapin doit pouvoir s’étaler de tout son long et faire quelques sauts malgré les équipements. Nous vous invitons à visiter notre boutique en ligne pour trouver tous les équipements dont vous aurez besoin pour aménager l’habitat de votre lapin.

L’enclos doit être placé à l’abri des courants d’air, éloigné des radiateurs et au centre de la vie familiale. Il peut aussi être placé dehors si le lapin vit avec un congénère et qu’ils sont tous deux habitués à y vivre depuis le printemps.

 

LE MEILLEUR CHOIX : LA LIBERTE TOTALE

Il est tout à fait possible de faire vivre votre lapin en liberté totale et c’est même le meilleur choix possible.

Les avantages :

  Votre lapin n’en sera que plus épanoui

  Il vous sera reconnaissant et votre relation s’en trouvera améliorée

  Il n’évacuera plus sa frustration d’être enfermé en grignotant ses barreaux ou vos affaires

  Les cages et enclos ne sont vraiment pas esthétiques et vous aurez davantage de place chez vous.

  Qui ne trouverez pas ça adorable de retrouver sa petite boule de poils vous attendant sagement sur le canapé quand vous rentrez ?

Néanmoins, avant cela, il conviendra de prendre quelques précautions comme ranger tout ce qui peut être dangereux, mettre les plantes en hauteur, hors de portée ou encore de cacher ou gainer les fils électriques.

Au départ, il faudra également lui faire comprendre la différence entre vos affaires et les siennes en passant par une phase d’éducation. En effet, si vous le voyez grignoter une de vos affaires, il faudra lui dire un « NON ! » ferme et lui proposer à la place un de ses jouets qu’il pourra grignoter à sa guise. En répétant l’opération plusieurs fois et en s’armant de patience, il devrait finir par comprendre et vous pourrez vivre en harmonie tous les deux.

Vous pouvez retrouver une large gamme de jouets à grignoter dans notre boutique en ligne.

Le saviez-vous ?

La cage n’est vraiment pas adaptée aux besoins d’un lapin.

Si vous ne pouvez pas le laisser en liberté totale, privilégiez un enclos !

 

 

 

Articles de la même thématique

La liberté totale

La liberté totale

La liberté totaleIl est innocent, alors pourquoi l'enfermer ? La liberté, oui c’est possible et même recommandé ! Cela ne vous viendrait pas à l’esprit...

lire plus
COMMENT RAFRAICHIR UN LAPIN ?

COMMENT RAFRAICHIR UN LAPIN ?

Comment rafraichir un lapin ?​L’été arrive et les chaleurs commencent à pointer le bout de leur nez… Il est donc très important de bien protéger ton lapin...

lire plus