LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS 24/48h A PARTIR DE 50 € D'ACHAT !

Comment rafraichir un lapin ?

Accueil » Environnement du lapin » COMMENT RAFRAICHIR UN LAPIN ?

​L’été arrive et les chaleurs commencent à pointer le bout de leur nez… Il est donc très important de bien protéger ton lapin contre la chaleur car cela peut lui être fatal. Je t’explique comment faire dans cet article.

COMMENT SAVOIR SI MON LAPIN A CHAUD ?

 

Les lapins supportent plus facilement le froid que les hautes températures. La température idéale pour un lapin se situe entre 15 et 20 degrés. Au-delà de 25 degrés, cela peut devenir mortel pour lui si vous ne prenez pas de précautions particulières.

Pour éviter tout risque, il convient d’être attentif et d’observer son lapin. En l’observant, tu pourras vite te rendre compte s’il a chaud ou non, par exemple :

S’il est moins actif, qu’il mange et boit moins

Si ses oreilles sont chaudes

S’il respire plus vite que d’habitude

 

LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE :

 

NE FAIT PAS PRENDRE DE DOUCHE OU DE BAIN A TON LAPIN

Un lapin, ça ne transpire pas, celui-ci régule sa transpiration par ses oreilles. Il est donc inutile de lui mouiller le corps ou de vouloir lui faire prendre un bain pour le rafraichir, cela n’aura aucun effet.

NE DONNE PAS D’EAU GLACEE A TON LAPIN

Il ne faut pas donner d’eau glacée à un lapin car il y a un risque de choc thermique. Préférez l’eau à température ambiante en la renouvelant régulièrement.

NE METS PAS TON LAPIN DEVANT UN VENTILATEUR

Les courants d’air sont mauvais pour lui, les lapins sont très sensibles au changement de température, tu risques de le rendre malade.

 

LES BONS GESTES A APPLIQUER :

 

Humidifier ses oreilles régulièrement. Attention, seulement l’extérieur des oreilles, jamais l’intérieur  !

Assure-toi qu’il a toujours de l’eau pour s’hydrater, à renouveler régulièrement.

Laisse-lui du frais à disposition (sol frais, carrelage, serviette humidifiée…) ou proposes lui une bouteille gelée mais attention il faut toujours l’enrouler dans une serviette, ne laisse jamais ton lapin en contact direct avec la bouteille congelée. Tu peux également lui proposer des plateaux rafraîchissants ou des snugabuns rafraîchissants à retrouver sur la boutique.

Tu peux également lui proposer des verdures ou fruits riches en eau (en petite quantité)

 

Bon à savoir : Liste des fruits à donner en cas de fortes chaleurs (Attention, il faut toujours retirer les pépins qui sont toxiques !) :

Concombre

Melon

Pastèque

Tomate : uniquement la chair (les feuilles, tiges et pépins sont toxiques)

NB : Je souhaite également attirer votre attention sur le changement de sa litière, d’autant plus en cas de fortes chaleurs, car il existe un réel danger, les myiases. En effet, les mouches aiment pondre dans les endroits chauds et humides, la litière de ton lapin est donc l’endroit idéal pour le déploiement des larves, ce qui peut avoir de graves conséquences pour la santé de ton lapin.

 

Attention !

Les coups de chaleur peuvent être fatals, n’attendez pas, réagissez vite !

Articles de la même thématique

La liberté totale

La liberté totale

La liberté totaleIl est innocent, alors pourquoi l'enfermer ? La liberté, oui c’est possible et même recommandé ! Cela ne vous viendrait pas à l’esprit...

lire plus