L’introduction de la verdure
L’introduction de la verdure ne débute pas de la même façon selon la provenance de votre lapin. S’il vient d’un élevage et qu’il a été correctement sevré (c’est-à-dire ne pas avoir été séparé de sa maman avant au moins 2 mois), vous pouvez commencer l’introduction de la verdure.
Pour un lapin dont on ne connaît pas la provenance ou qui vient d’animalerie, on attend 1 mois avant de commencer l’introduction de la verdure puis on l’introduit très progressivement.
A savoir
On ne commence jamais par les légumes riches en eau, mais plutôt par les légumes racines.
Les légumes les plus simples à introduire sont les endives, les feuilles de céleri, les herbes aromatiques, les fanes de carottes.
On introduit toujours un seul nouveau légume à la fois et toujours en petite quantité.
Exemple :
– Jour J : une rondelle;
– J+1 : idem;
– J+2 : 2 rondelles;
-J+3 : idem;
– Etc.
Pour avoir des repas équilibrés, il convient de donner au moins 4 légumes différents par jour.
Si votre lapin mange des granulés à raison de 2% de son poids (cf. granulés) il convient de lui donner une ration quotidienne de verdure égale à 8% de son poids (exemple : pour un lapin de 1,5kg : 1500×8% = 120gr).
Si votre lapin ne mange pas de granulés, il faudra lui donner 10% de son poids en verdure, et cela est vivement recommandé.
Le saviez-vous ?
Certains légumes riches en fibre comme le céleri branche favorisent l’usure des dents du lapin.
La liste des légumes et fruits comestibles
Articles de la même thématique
La teneur en calcium des aliments
La teneur en calcium des alimentsLe but n'étant pas de bannir le calcium de l'alimentation du lapin mais de faire en sorte qu'il ait des repas équilibrés afin...