Pourquoi un lapin ne doit pas vivre en cage ?
Les idées reçues sur la cage
Tu viens d’adopter un lapin et tu cherches donc tout naturellement une cage pour lui car comme tout le monde le sait, un lapin ça vit en cage.
Biiiip ! Mauvaise réponse ! Au risque d’en surprendre plus d’un… NON ! Un lapin ne vit pas en cage.
« Mais bien sûr que si ! Les lapins de mes grands-parents vivaient dans des clapiers et ils se portaient bien ! »
Les lapins de nos grands-parents n’étaient pas des animaux de compagnie en règle générale et leur espérance de vie n’était pas élevée, ils n’avaient donc pas le temps de développer des problèmes de santé dus à la vie en cage. Depuis, des recherches et des études ont été réalisées sur les lapins et leurs besoins et celles-ci concluent qu’un lapin a besoin de se dépenser au quotidien, il doit avoir l’espace suffisant pour pouvoir courir et sauter à sa guise.
Les conséquences d’une vie en cage
Le manque d’exercice et la vie dans un espace restreint peut entraîner diverses conséquences pour la santé de votre lapin. Les lapins en cage sont plus exposés aux maladies, à l’obésité, à la fragilisation squelettique, aux pododermatites dues au manque d’exercice, etc.
La cage entraîne également des difficultés pour apprendre la propreté lorsque le lapin est hors de celle-ci. Elle peut aussi être la cause de l’agressivité ou de la dépression chez le lapin.
Pourquoi les cages à étages ne sont pas adaptées ?
Les cages/clapiers à étages sont de fausses bonnes idées ! Le lapin se déplace horizontalement et a donc besoin de surface au sol même s’il aime monter sur sa cabane pour observer les alentours.
Les signes d’un lapin malheureux en cage
Vous avez déjà vu un lapin gratter sa cage ou ronger ses barreaux ? Ces comportements ne sont pas anodins et indiquent clairement que votre lapin essaie de vous faire passer un message : IL VEUT SORTIR !
Faire vivre un lapin en cage revient à faire vivre un humain dans une pièce aussi petite que des toilettes ! Vous seriez heureux si vous étiez condamné à vivre dans vos toilettes ? Non ?! Et bien, il en est de même pour votre lapin.
L’alternative idéale : l’enclos
La surface minimale recommandée
Un lapin a besoin d’une surface au sol de minimum 2m². L’enclos doit également être assez haut pour empêcher le lapin de sauter (au moins 90 cm).
Où installer l’enclos ?
Il doit être placé à l’abri des courants d’air, éloigné des radiateurs et au centre de la vie familiale. Il peut aussi être placé dehors si le lapin vit avec un congénère et qu’ils y sont habitués depuis le printemps.
Quel équipement mettre à l’intérieur ?
L’enclos doit contenir : bac à litière, râtelier, gamelle d’eau, cabane/tunnel… le lapin doit pouvoir s’étaler de tout son long et faire quelques sauts malgré les équipements. Vous pouvez retrouver plusieurs types d’enclos et équipements dans notre boutique en ligne.
Le meilleur choix : la liberté totale
Les avantages de la vie en liberté
- Votre lapin n’en sera que plus épanoui
- Il vous sera reconnaissant et votre relation s’en trouvera améliorée
- Il n’évacuera plus sa frustration en grignotant barreaux ou affaires
- Les cages et enclos ne sont pas esthétiques et vous aurez plus de place
- Qui ne trouve pas cela adorable de retrouver sa petite boule de poils sur le canapé à votre retour ?
Les précautions indispensables
Avant la liberté totale, il faudra sécuriser la maison : ranger les plantes, cacher ou gainer les fils électriques et protéger tout ce qui pourrait être dangereux.
L’éducation pour une cohabitation harmonieuse
Apprenez au lapin la différence entre vos affaires et ses jouets. Si le lapin grignote vos affaires, dites « NON ! » et proposez-lui un jouet adapté. La répétition et la patience permettront une cohabitation harmonieuse.
Vous pouvez retrouver une large gamme de jouets à grignoter dans notre boutique en ligne.
Conclusion
La cage n’est vraiment pas adaptée aux besoins d’un lapin. Si vous ne pouvez pas le laisser en liberté totale, privilégiez un enclos spacieux et sécurisé.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

